Les vigilances pour la Polynésie française sont de nouveau mises à jour !

Cartes des vigilances 72 Menu Onglets
Menu

Vigilances nationales météorologiques

Mis à jour le 05-01-2026 à 10h03 (source: METEO-FRANCE)

Sarthe : Bulletin de vigilance - METEO FRANCE
Picto orange
Sarthe - Vigilance ORANGE (dep. 72) :



Bulletin départemental / régional


Situation météorologique


Faits nouveaux : passage en vigilance orange pour les départements suivants : Mayenne, Sarthe et Eure-et-Loir.

Situation générale : dans une masse d'air particulièrement froide, une perturbation progresse des côtes de Manche vers le sud et engendre des précipitations neigeuses significatives.
À l'arrière, les températures chutent, contribuant à un regel généralisé en cours de nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi.

>> Neige/verglas






Pour consulter le bulletin d'un département, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou sur la carte.



Départements :
12 en vigilance vertePas de vigilance particulière
59 en vigilance jaunePhénomènes habituels pour la
région mais pouvant être dangereux

26 en vigilance orangePhénomènes dangereux prévus
0 en vigilance rougePhénomènes dangereux d'intensité
exceptionnelle sont prévus

Aujourd'hui
Fermer

Neige/verglas :
> En orange :
- Je limite mes déplacements.
- Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements
spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures.
- Je me tiens informé auprès des autorités.
- J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la
maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en
continu.
Afficher la carte de l'un des phénomènes en cours :Liste des phenomenes
Situation pour aujourd’hui :
Des chutes de neige significatives concernent les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et Poitou-Charentes.
L'épisode de froid se poursuit sur une grande partie du pays.

Télécharger les prévisions des vigilances

Bulletin national


Sur la carte de 10h, passage en vigilance orange "neige-verglas" pour 3 nouveaux départements du centre-ouest (53,72 28) pour un évènement débutant dans l'après-midi
Temps toujours très froid sur la France avec plusieurs perturbations neigeuses pénétrant par les régions côtières de la Manche et de la Bretagne en journée de lundi.
Suivi par phénomène : Épisode neigeux suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation. Les premières précipitations neigeuses commencent à tomber dans l'intérieur de la Bretagne ainsi qu'en Normandie. Les valeurs relevées vont du saupoudrage à 3 cm en Normandie, localement 5 à 7 cm sur les hauteurs. Il a gelé assez fortement sur la majeure partie du pays (-4 à -5° par exemple en région parisienne). Les phénomènes de regel de chaussées ce lundi matin sont fréquents Les chutes de neige vont continuer à se produire dans la matinée de lundi sur les départements côtiers de la Manche, essentiellement entre Bretagne et Normandie, la tenue au sol est rapide compte-tenu des températures négatives. Au cours de l'après-midi de lundi, ces chutes de neige s'étendent vers le sud en direction des Pays de Loire et du bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée. Au cours de cet épisode, on attend : - jusqu'à 2 à 3 cm sur la région parisienne et l'Oise, localement 5 cm. - jusqu'à 3 à 7 cm sur la Normandie avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs. - jusqu'à 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 cm pour la Vendée et la Charente-Maritime qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige. Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin.

>> Neige/verglas



Retrouvez les bulletins automatiques sur facebook

Logo Facebook

ou sur Discord

Logo Discord


3 dernières cartes de vigilances


Mis à jour 20 minutes après la publication de la dernière carte de vigilance. Cartes de vigilance pour le jour et le lendemain fusionnées.

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/

nt="z4PzrDnFK1eqKfmvow0l0C-VIYP_70y8xmWEFNLN1Kk" />