Suivi par phénomène : Épisode pluvieux conséquent dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours.
Au cours des 12 dernières heures, les averses ont apporté des cumuls jusqu'à 10 à 15 mm sur le Finistère, s'ajoutant aux cumuls précédents (les cumuls atteignent fréquemment 20 à 30 mm sur les dernières 24h).
La dépression "Ingrid" reste positionnée au sud de l'Irlande, et génère des passages pluvieux. De fortes averses parfois orageuses se maintiennent jusqu'en soirée. Après une brève accalmie en milieu de nuit, des pluies concerneront à nouveau le Finistère en journée de samedi. Des cumuls de 20 à 30 mm, localement 40 mm sont attendus entre la nuit de vendredi à samedi et le milieu d'après-midi de samedi. Cela justifie le maintien en vigilance orange pluie inondation compte tenu de l'état des sols déjà saturés et des cumuls déjà tombés ce vendredi.
Suivi par phénomène : Épisode neigeux court mais assez intense pouvant générer des difficultés de circulation à assez basse altitude.
Début d'épisode
Les précipitations neigeuses arrivent de l'ouest et vont concerner les Pré-Alpes à partir de vendredi 16 h et se décaler sur les Alpes intérieures en perdant en intensité en soirée. Le refroidissement sera rapide, avec des intensités importantes dans les vallées jusqu'à 500 m voire 300 m très temporairement (4 cm/h possible). L'épisode étant court, les cumuls resteront modérés, de l'ordre de 5 à 10 cm autour de 500 m. La neige sera collante et pourra adhérer facilement sur toutes les surfaces.
En deuxième partie de nuit, le ciel sera dégagé favorisant un regel des chaussées jusqu'à samedi matin.
Suivi par phénomène : épisodes de fortes vagues pouvant nécessitant une attention particulière sur les littoraux ouest et sud de la Bretagne.
Les vents de Sud-Ouest associés à la dépression "Ingrid" se maintiennent sur la façade atlantique. Ils génèrent et entretiennent de très fortes vagues qui se combinent à une longue houle d'Ouest et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote).
La conjonction de ces fortes vagues et de ces niveaux marins relativement élevés, avec un coefficient de 80 pour vendredi soir, risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements du Finistère et du Morbihan, placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange.
Dans une moindre mesure, tous les autres départements de la façade atlantique sont impactés par ces fortes vagues, et sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Heures de pleine mer:
- Concarneau : vers 19h35.
- La Rochelle et Saint-Jean-de-Luz: vers 19h30