Suivi par phénomène : Succession de perturbations actives, dans un contexte de sols saturés, nécessitant un suivi particulier en raison des quantités pluvieuses cumulées.
un premier épisode pluvieux a traversé l'ouest Bretagne hier, avec des pluies temporairement fortes. Au total sur la journée, on a relevé 20 à 45 mm sur le Finistère, et 10 à 25 mm sur le Morbihan. Un nouveau front pluvieux a abordé ces départements ces dernières heures, apportant déjà jusqu'à 5 voire 10 mm supplémentaires.
une perturbation apporte des pluies durables en journée de mercredi, faisant suite au passage d'un front déjà actif la veille (mardi). Ces passages perturbés apportent des cumuls significatifs sur le Finistère et le Morbihan, de l'ordre de 40 à 60 mm en 24h en général, voire ponctuellement un peu plus sur le Finistère, le tout dans un contexte de sols déjà saturés.
La perturbation s'accompagne d'un vent soutenu de secteur sud et d'une dégradation de l'état de mer le long de la façade atlantique, ce qui peut être un facteur aggravant pour l'écoulement des cours d'eau.