Qualification : L'activité avalancheuse attendue dans les hautes vallées et en altitude sur les Alpes du sud, se produit en moyenne tous les 1 à 3 ans.
Observations notables : Globalement en ce début de matinée de mercredi, on observe en moyenne 40 à 60 cm de neige fraîche en montagne, dès 1500 à 1800 m d'altitude sur les massifs en vigilance orange : 50 cm à Orcières et Estenc, 60 cm à la Foux d'Allos, 50 cm à Castérino.
Évolution prévue : Risque fort d'avalanche sur Mercantour (Alpes Maritimes), Haut-Var - Haut-Verdon (Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence) et Champsaur (Hautes-Alpes). En altitude, de grandes avalanches sont encore à craindre sous les chutes de neige, elles pourront atteindre les infrastructures de montagne, les refuges d'altitude, et les routes des plus hautes vallées, généralement au dessus de 1800 m d'altitude. Toutefois, il n'est pas exclu qu'une avalanche de plus grande ampleur empruntant les couloirs habituels, descende un peu plus bas dans les vallées. On attend encore une dizaine de centimètre de neige d'ici cet après-midi, ce qui devrait porter sur l'épisode, les cumuls de neige à 60 à 80 cm au dessus de 1800-2000 m d'altitude, voire localement plus au cœur des Ecrins, auxquels pourront s'ajouter des accumulations de neige formées par le vent.