Suivi par phénomène : Épisode pluvieux conséquent dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours.
L'évènement n'a pas commencé.
Une dépression nommée "Ingrid" très creuse vient se positionner au large du Finistère en cours de nuit de jeudi à vendredi. Elle remonte très lentement vers les iles Britanniques en cours de journée de vendredi.
Associé à cette dépression, un premier passage pluvieux traverse l'ouest Bretagne dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, avec des pluies modérées. Elles sont suivies d'un régime d'averses parfois soutenues en journée.
Les pluies s'atténuent progressivement en fin d'après-midi/soirée.
Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, on attend des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en général.
Suivi par phénomène : épisodes de forte vagues pouvant nécessitant une attention particulière sur les littoraux ouest et sud de la Bretagne.
Sur la façade Atlantique, en lien avec la dépression Ingrid, les vents de Sud-Ouest se renforcent très vite ce vendredi. Ils génèrent de très fortes vagues qui se combinent à une longue houle d'Ouest résiduelle et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote).
La conjonction de ces niveaux marins relativement élevés avec des coefficients de marée 82 et 80 vendredi et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Le risque est plus marqué au moment des pleines mers.
Le risque est plus marqué sur l'ouest et le sud de la Bretagne, nécessitant un passage en vigilance orange du département du Finistère dès la marée haute de vendredi matin et pour le Morbihan pour la marée haute de vendredi soir.
Heures de pleines mers:
- Concarneau : vendredi vers 07h19 et 19h35.
- La Rochelle : vendredi vers 07h00 et 19h30