Suivi par phénomène : Épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée et de son intensité.
Observations notables à 9h:
Pyrénées-Orientales : les cumuls sur les 12 dernières heures sont voisins de 25 à 30 mm à l'est d'une ligne entre Le Boulou et Tautavel, localement jusqu'à 50mm. Depuis 48 heures il est tombé 80 à 120 mm sur l'est du département.
Aude : sur les trois dernières heures, il est tombé 15 à 25 mm entre le narbonnais et le Minervois. Depuis le début de l'épisode débuté samedi, les cumuls atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 140 à 160 mm, localement 180 à 200 mm voire 250 mm sur le frontalier avec l'Hérault.
Corse : sur les trois dernières heures, les cumuls sont de l'ordre de 20 à 30 mm localement jusqu'à 50mm. Depuis le début de l'épisode, on relève des cumuls atteignant 80 à 110 mm sur les premiers contreforts de la façade orientale et la chaîne centrale et jusqu'à 150 à 200 mm dans un vaste secteur autour de Ghisoni, sur les versants est en particulier.
Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales (PO) : Les cumuls restant à tomber pour cette journée de lundi et nuit suivante sont de 80 à 120 mm, localement plus, sur une partie Est des départements de l'Aude et des PO. C'est surtout la partie au sud de Narbonne qui est concernée pour l'Aude.
Ces cumuls s'additionnent aux quantités déjà tombées au cours des journées précédentes.
Sur la Corse : Les cumuls attendus jusqu'à mardi matin sont de 80 à 120 mm généralisés côté est et 200 à 250 mm sur le relief, ponctuellement un peu plus vers le Fiumorbo. La limite pluie-neige se situe au-dessus de 1600 m ; les pluies cessent mardi à la mi-journée.
A noter que ces pluies se produisent sur des sols qui deviennent bien saturés, ce qui est favorable au grossissement assez rapide des cours d'eau.
D'autre part, le vent d'est sensible et les vagues peuvent également limiter l'écoulement des cours d'eau vers la mer et favoriser le risque de crues.