Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 18-01-2026 à 16:13
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Haute-Maurienne

Demain, lundi 19 janvier    

Mardi 20 janvier

Demain, lundi 19 janvier

Indice de risque marqué.
Départs spontanés : Quelques départs de plaques ou en poire sous le poids des nouvelles chutes de neige ou l'accumulation de la neige transportée.
Déclenchements skieurs : Nombreuses nouvelles plaques en formation facilement déclenchables dans les versants froid, anciennes plaques épaisses dissimulées.
Quelques départs de plaques ou en poire sous le poids des nouvelles chutes de neige ou l'accumulation de la neige transportée.


Mardi 20 janvier
Indice de risque marqué
Stationnaire
Stabilité du manteau neigeux

Nouvelles instabilités liées aux chutes de neige en cours ventées, risque marqué, conditions délicates. Déclenchements provoqués : Dans les orientations Ouest, Nord, et Est le risque reste fort avec de nombreuses structures instables en place et de nouvelles en formation, surtout assez bas et loin des crêtes dans les secteurs les plus abrités du vent , dans la neige récente restant poudreuse d'aspect en surface mais prenant de la cohésion avec le vent. Ces plaques reposent sur des couches fragiles anciennes de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent travaille la neige récente, formant de nouvelles plaques plus dures et de plus en plus épaisses, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir sur de grosses épaisseurs et en cascade avec des cassures jusqu'à 2m parfois possible à proximité de corniches. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. Forte variation d'épaisseur de neige récente et bien entendu départs naturels récent en même expo et altitude que vous. A noter que les récentes chutes de neige peuvent dissimuler les structures instables présentes depuis le début de semaine. Départs spontanés : rares départs de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige et/ou du transport par le vent. Quelques départs ponctuels de surface sont aussi attendus dans les pentes raides. Taille généralement 1 à 2 rare 3 dans une grande pente bien raide.
Qualité de la neige

Enneigement : L'enneigement est désormais proche de la normale voire excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface... Quelques crêtes et cols ont pu être décapés par le vent. Qualité de la neige vendredi : En pentes à l'abri du vent , neige fraiche froide et encore poudreuse en surface. Dans les nombreuses zones ventés, le vent de Sud à Sud-Est crée des hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, formations de sastrugis ou "crêtes de coq". Grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud sous 2000/2200m : La neige est souvent portante, parfois croûtée et surmontée d'un peu de neige fraiche transportée par le vent.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/