Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 03-04-2025 à 15:18
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Haute-Maurienne

Demain, vendredi 4 avril    

Samedi 5 avril

Demain, vendredi 4 avril

Indice de risque limité.
Départs spontanés : poursuite des avalanches en poire en neige fraîche s'humidifiant.
Déclenchements skieurs : encore quelques plaques poudreuse présentes dans la neige fraiche ventée du retour d'Est de ce mercredi
poursuite des avalanches en poire en neige fraîche s'humidifiant.


Samedi 5 avril
Indice de risque limité
En baisse avec une stabilisation de l'ensemble des plaques du massif.
Stabilité du manteau neigeux

Stabilisation progressive des nouvelles plaques formées par le retour d'Est. Déclenchements provoqués : dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, des plaques sont en place suite au dernier retour d'Est. Difficilement identifiables car d'aspect poudreux, on les trouve derrière les ruptures de pente, sous le vent italien, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 50 cm (localement plus à la frontière et en altitude) et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Cumuls de fraîche observés : ~30 cm vers 2500-3000 m du Thabor aux Evettes. Observables : plaques récemment parties dans pentes et expo similaire, différence d'épaisseur et/ou de densité de neige fraîche, indices de transport par le vent. Dans les autres orientations, le manteau s'humidifie. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (après fonte de la croûte de regel). Départs spontanés : là où il a neigé, avalanches (taille 1 rarement 2) en neige fraiche devenant humide, en poire, sous un fort soleil printanier. Rares plaques de fond en tous versants et toutes altitudes, surtout versant Vanoise.
Qualité de la neige

Enneigement : ce retour d'Est aura redonner un coup de blanc temporaire bien appréciable. L'enneigement est limite voire déficitaire pour la période. Cependant, les perturbations de Sud à répétition ces dernières semaines ont permis d'enneiger très convenablement certains sommets frontaliers. Limite skiable ce jeudi : vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : Les pentes parfaitement ombragées, au-dessus de 2000-2200 m conservent leur neige froide. Les cumuls augmentent quand on s'approche de l'Italie avec plus de 50 cm par endroits. L'influence du vent se fait sentir sur cette neige récente. Dans les versants ensoleillés, elle est croutée au réveil et lourde une fois la croûte ramollie.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Alpes) :
3 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
20 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

0 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses



ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/