Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 18-01-2026 à 16:16
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Grandes-Rousses

Demain, lundi 19 janvier    

Mardi 20 janvier

Demain, lundi 19 janvier

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Sous l'action du vent, de rares départs linéaires possibles (tailles moyennes, rare grande). A basse altitude, rare coulée humide ou avalanche de glissement
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Est. La présence de couches fragiles persistantes sur certaines pentes rend le déclenchement à distance possible.
Sous l'action du vent, de rares départs linéaires possibles (tailles moyennes, rare grande). A basse altitude, rare coulée humide ou avalanche de glissement


Mardi 20 janvier
Indice de risque marqué
Le manteau se stabilise progressivement mardi, avec le retour du soleil et un vent nettement plus faible. Les plaques formées ces derniers jours restent toutefois réactives par endroits, notamment là où elles reposent sur des couches fragiles persistantes.
Stabilité du manteau neigeux

PLAQUES DE NEIGE VENTEE MEME LOIN DES CRETES ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT) Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord mais principalement en versants Ouest à Nord, des instabilités se sont formées sous l'épisode de vent de Sud-Est qui dure depuis samedi. Ces instabilités prennent souvent la forme de plaques dures et se retrouvent même loin des crêtes, le vent ayant soufflé particulièrement fort par moments. Les instabilités sont sensibles au passage d'un seul skieur, avec un risque plus marqué là où les plaques sont moins épaisses. Le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous la neige ventée, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de grandes ampleurs. Ces couches fragiles se retrouvent principalement vers Emparis et sur les versants côté Maurienne, en milieu de pentes / dans les secteurs moins exposés au vent. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige ventée reposant sur une neige plus légère, "woumfs" Plus bas que 2000m, quelques plaques sont également présentes, mais elles sont de moindre taille, et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : Surtout en versants Ouest à Nord, quelques plaques de tailles petites à moyennes, voire une rare grande pourraient partir spontanément dans les pentes chargées par le vent. A basse altitude, le manteau s'humidifie en journée et Autres : En altitude, neige souvent béton, voire glacée par endroits, rendant la progression difficile sans équipements.
Qualité de la neige

Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré et se situe proche des normales de saison. Il reste toutefois médiocre en faces Sud et à l'abord des croupes/crêtes qui ont souvent été dégarnies par le vent... Limites skiables à partir de 1100/1500m. Qualité de la neige lundi : Neige est souvent dure / croûtée, au mieux cartonnée par le vent. De rares combes abritées du vent pourraient encore héberger de la neige en poudreuse dense. Sous 2000/2200m, humidification en journée, surtout en versants chauds.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/