Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 18-01-2026 à 16:10
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Mercantour

Demain, lundi 19 janvier    

Mardi 20 janvier

Demain, lundi 19 janvier

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande.
Déclenchements skieurs : instabilités en formation à proximité de la frontière italienne, faciles à déclencher.
dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande.


Mardi 20 janvier
Indice de risque marqué
Maintien d'un risque marqué au-dessus de 2000/2200 m. Nombreuses instabilités formées par le vent et facilement déclenchables.
Stabilité du manteau neigeux

INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE ; NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION À PROXIMITÉ DE L'ITALIE Déclenchements provoqués : instabilités en formation avec le vent d'est encore modéré sur l'ensemble du massif, ainsi qu'avec les chutes de neige qui se poursuivent à proximité de l'Italie. Elles s'ajoutent aux instabilités présentes sur l'ensemble du massif, formées par les récentes chutes de neige ventées. Dans les combes bien abritées du vent, elles sont difficilement identifiables, car d'aspect poudreux. Elles peuvent aussi être d'aspect durci par le vent, plus facilement identifiables, et présentes même loin des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont facilement déclenchables par un seul skieur, car la neige récente se dépose souvent sur des grains à faible cohésion faisant office de couche fragile. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent. Dans les orientations d'un large secteur nord (ouest, nord, est) au-dessus de 2000/2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont possibles et déclenchables à distance. En effet, le manteau neigeux est encore peu stabilisé et se compose de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies. Départs spontanés : avalanches de neige fraîche à proximité de l'Italie, restant de taille petite à moyenne. Une grande avalanche reste possible sur l'ensemble du massif, dans les zones d'accumulation de haute altitude par surcharge dû au vent.
Qualité de la neige

Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude avec les chutes de neige. Données observées ce samedi : 64 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets. État de la neige en surface : lundi matin, on retrouve 30/40 cm de neige récente tombée vendredi et samedi. Les chutes de neige se poursuivent à proximité de l'Italie et apportent 10/20 cm supplémentaires. Neige légère en altitude et dans les combes bien abritées du vent, humide sous 2000 m. Le fort transport par le vent densifie la neige dans les endroits bien exposés. Cette neige repose souvent sur de la neige durcie par le vent ou croûté en adrets raides jusqu'à 2200/2400 m.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/