Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 18-01-2026 à 16:13
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Maurienne

Demain, lundi 19 janvier    

Mardi 20 janvier

Demain, lundi 19 janvier

Indice de risque marqué.
Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent


Mardi 20 janvier
Indice de risque marqué
Stationnaire
Stabilité du manteau neigeux

Le risque accidentel reste très marqué dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables présentes dans la neige encore poudreuse d'aspect en surface mais ayant pris une certaine cohésion par tassement et par l'effet du vent. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent de Sud à Sud-Est travaille cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir sur de plus grosses épaisseurs : plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observée ces derniers jours en dessous de corniches par exemple. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent dépose la neige, de rares départs spontanés de plaques sont possibles. Taille 1 à 2 - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par la Lombarde donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité de la neige

Enneigement : A la faveur des fortes chutes de début d'année, l'enneigement est désormais normal malgré la fonte en cours à basse altitude avec la Lombarde. Limite skiable : encore skiable à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en Sud, surtout si la neige est pourrie et non portante. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et à l'abri du vent, on peut encore trouver une neige poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent crée des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Certaines pentes ensoleillées deviennent désormais de type printanières alors que la neige peut botter là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en neige froide la veille.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/