Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 03-04-2025 à 16:07
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Champsaur

Demain, vendredi 4 avril    

Samedi 5 avril

Demain, vendredi 4 avril

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Départs spontanés : en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : plaques superficielles en versant nord d'altitude, parfois épaisses.
en neige humide au soleil


Samedi 5 avril
Indice de risque limité
Risque restant limité avec la poursuite du redoux générant des départs en neige humide l'après-midi. Rares plaques restant présentes en versants nord d'altitude.
Stabilité du manteau neigeux

PLAQUES EN PLACE EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - En versants nord, au-dessus de 2300/2400 m, des plaques généralement superficielles sont en place localement, formées lors des derniers épisodes de vent fort. Ces instabilités s’ajoutent aux plaques résiduelles, plus épaisses, qui reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement difficile, mais pouvant être facilité par un premier départ de surface, avalanches de taille moyenne, rarement grande. - des départs sous les skis de neige lourde sont possibles en fin de journée en pentes raides fortement humidifiées, parfois sous forme de départs linéaires de plus grande ampleur en cas sollicitation d'une couche fragile, localement présente en versants ensoleillés de haute altitude. Départs spontanés : peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis quelques départs superficiels se produisent en neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire de plus grande ampleur reste non exclus en cas de déstabilisation d'une plaque en place en versant ensoleillés de haute altitude. Par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité de la neige

Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 176 cm au-dessus de Prapic à 2480 m, 120 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants ombragés au-dessus de 2300/2400 m on trouve encore de la neige légère localement dans les secteurs abrités, mais souvent durcie par le vent en se rapprochant des crêtes. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Alpes) :
3 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
20 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

0 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses



ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/