Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 03-04-2025 à 15:41
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Cinto Rotondo

Demain, vendredi 4 avril    

Samedi 5 avril

Demain, vendredi 4 avril

Indice de risque limité.
Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige humide en journée dans les pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : persistance de plaques en altitude, restant parfois faciles à déclencher
coulées ou avalanches de neige humide en journée dans les pentes ensoleillées


Samedi 5 avril
Indice de risque limité
Poursuite des conditions douces et ensoleillées. Maintien d'un risque de départs naturels en neige humide dans la journée, lente stabilisation des plaques encore en place en altitude.
Stabilité du manteau neigeux

MANTEAU NEIGEUX DEVENANT PRINTANIER SUJET À L'HUMIDIFICATION MAIS AVEC PERSISTANCE DE PLAQUES EN ALTITUDE. Départs spontanés : Peu probables en début de journée (bon regel nocturne). Des départs spontanés d'avalanches de neige humide sont possibles ensuite dans les versants ensoleillés raides en suivant la course du soleil (respecter les horaires selon l'orientation). Déclenchements provoqués : Il est encore possible de déclencher une avalanche au passage d'un seul randonneur, essentiellement dans les versants exposés Nord au-dessus de 2000 à 2200 m. Il s'agit le plus souvent de plaques friables présentant de petites cassures entre 15 et 40 centimètres, reposant sur une couche fragile persistante telle de la neige roulée. Grâce aux conditions printanières, ces plaques commencent à se stabiliser. Des plaques dures plus anciennes sont également présentes, mais plus rares et nécessitant souvent une surcharge plus importante pour être provoquées.
Qualité de la neige

Enneigement : À la Maniccia à 2350 m dans le massif du Rotondo, on relève 2m51 de hauteur totale de neige. L'enneigement est bon pour la saison en altitude, surtout au-dessus de 2000 m. En revanche, il est pratiquement inexistant en moyenne montagne et très déficitaire près des crêtes et sommets où le vent a fréquemment soufflé. Enneigement skiable : Les limites skiables varient de 1700/1800m en Nord à 1900/2000m en Sud. Qualité de la neige : L'enneigement est très hétérogène : les orientations Nord et Est sont souvent bien garnies, au contraire des pentes Ouest et des crêtes. La qualité est contrastée suivant les versants. En Sud raide, neige de printemps : dure le matin, puis ramollissant assez rapidement en s'humidifiant avec l'air plus doux et le soleil direct. En Nord, neige dure voire glacée au petit matin, avec un décaillage assez superficiel en cours de journée, restant même dure au-dessus de 2300/2400m avec un peu de neige récente.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour la Corse) :
0 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
2 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

0 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

CORSE
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/