Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 13-12-2025 à 14:42
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Cinto Rotondo

Aujourd'hui, dimanche 14 décembre    

Demain, lundi 15 décembre

Aujourd'hui, dimanche 14 décembre

Indice de risque faible.
Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillés en journée.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude.
Quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillés en journée.


Demain, lundi 15 décembre
Indice de risque faible
Temps encore clément le matin puis dégradation notable dans l'après-midi et soirée, s'amplifiant en nuit avec des précipitations soutenues en versants orientaux et une limte pluie-neige autour de 2100m.
Stabilité du manteau neigeux

MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER EN SUD, RARES PLAQUES BIEN STABILISÉES EN NORD Départs spontanés : En journée, le soleil et la douceur entraînent de rares coulées de neige humide dans les pentes raides et ensoleillées. Déclenchements provoqués : De très rares plaques peuvent encore subsister, principalement dans les couloirs orientés Nord-Ouest à Nord-Est en altitude. Généralement bien stabilisées, ces plaques restent difficiles à solliciter. Autres : Des surfaces dures ou glacées restent présentes, surtout près des crêtes et sommets. crêtes et sommets.
Qualité de la neige

L'enneigement qui était bon en altitude en ce début de saison, est entamé par la douceur. Il reste peu épais jusqu'à 2000 m. Le massif du Rotondo est plus enneigé que le massif du Cinto. Au-dessus de 2100 m, on trouve en moyenne 15 à 25 cm de neige, localement plus dans les accumulations. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 50 cm de hauteur de neige totale. Les crêtes et sommets sont souvent recouverts d'une neige compacte, tandis qu'on trouve des accumulations de neige plus légère dans les combes et les couloirs Nord abrités des vents. Des surfaces glacées apparaissent ou sont dissimulées sous la neige récente. Dans les pentes bien ensoleillées d'altitude ainsi qu'en tous versants de moyenne montagne, le manteau neigeux prend un aspect printanier, croûté au petit matin puis ramolli au fil des heures de la journée. La pratique du ski est compliquée, sauf dans les combes et couloirs ombragés, au-dessus de 2000 à 2100 m.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
CORSE
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/