Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 18-05-2025 à 16:15
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Aure Louron

Demain, lundi 19 mai    

Mardi 20 mai

Demain, lundi 19 mai

Indice de risque limité.
Départs spontanés : En neige humide
Déclenchements skieurs : Ponctuel en neige humide
En neige humide


Mardi 20 mai
Indice de risque limité
Poursuite de l'humification.
Stabilité du manteau neigeux

Poursuite de l'humidification Déclenchements provoqués : Dès le matin, principalement dans les pentes raides de nord-est à sud, un skieur peut être déstabilisé par un départ ponctuel en neige humide sous ses skis. Les déclenchements sont faciles au niveau des ruptures de pentes ou près des rochers et peuvent avoir lieu jusqu'à 3000 m. En effet, l'humidification est montée très haut ce dimanche après-midi et le regel de la nuit est quasiment nul. Départs spontanés : Des départs en neige humides peuvent avoir lieu le matin, dès les premiers rayons de soleil, jusqu'à 3000 m, essentiellement dans les pentes des secteurs nord, est et sud. Elles sont généralement de taille petite à moyenne, mais une grande reste possible, partant d'une zone d'accumulation en altitude, notamment en versant nord, où l'humidification récente de ce dimanche, ainsi que les éventuelles pluies de la nuit prochaine, fragilisent le manteau neigeux. Les départs se font souvent au niveau des ruptures de pentes ou proches des rochers. Lundi après-midi, les premières averses sous 2800 m peuvent favoriser de nouveaux départs en neige humide, en toutes orientations. Autres : Les ponts de neige et corniches sont fragiles, en particulier le matin, car pas ou très peu de regel.
Qualité de la neige

Enneigement : Langues de neige à partir de 2000m, continu à partir de 2200 m en versants nord, puis couche plus homogène et plus épaisse au-dessus. À partir de 2400 m en versants sud. Au-dessus de 2500m, et surtout en secteurs frontaliers, enneigement encore conséquent dépassant souvent 2m en pentes nord. Qualité de la neige : Pas ou peu regelé au petit matin, et ce, jusqu'à 3000 m. La neige est molle et très humide. Lundi soir, le manteau neigeux est recouvert d'une fine couche de neige récente au-dessus de 2400m.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Pyrénées) :
4 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
7 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

0 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

PYRÉNÉES
Si le bulletin d'un massif est publié en retard par rapport à l'échance choisie ou absent, son aspect sera affecté ainsi :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/