Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 03-04-2025 à 16:00
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Luchonnais

Demain, vendredi 4 avril    

Samedi 5 avril

Demain, vendredi 4 avril

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : en neige humide en pentes raides, coulées et petites avalanches fréquentes, quelques avalanches de fond.
Déclenchements skieurs : plaques instables peu épaisses en secteurs Nord d'altitude.
en neige humide en pentes raides, coulées et petites avalanches fréquentes, quelques avalanches de fond.


Samedi 5 avril
Indice de risque limité
Manteau neigeux un peu mieux durci après les éclaircies de la nuit, puis temps doux, belles éclaircies le matin, averses l'après-midi : humidification et stabilisation se poursuivent et remontent en altitude : le risque est en baisse.
Stabilité du manteau neigeux

Plaques peu épaisses en altitude. Déclenchements provoqués : 1) Au-dessus de 2400m, plaques instables formées en versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est sous les dernières chutes de neige (nuit de mercredi à jeudi et journée de jeudi) fortement ventées de Sud. Elles sont peu épaisses, mais parfois sur de grandes étendues, sensibles à de faibles sollicitations et se rencontrent essentiellement en secteurs frontaliers. Un seul skieur ou randonneur peut ainsi déclencher une avalanche de plaque plus ou moins dure, souvent de taille 1, parfois 2. Localement et plus haut que 2400m, ces nouvelles plaques reposent sur de plus anciennes, enfouies et sensibles à des sollicitations plus marquées ou répétées, pouvant donner lieu à des avalanches de taille 2 à rarement 3 dans les couloirs ou combes raides encaissées. Ces secteurs, attirants car souvent assez bien enneigés et uniformément blancs, sont les plus piégeux. 2) Sous 2400m et dans tous les autres secteurs, sollicitation fortes nécessaires pour déclencher une coulée de surface en neige s'humidifiant au cours de la journée. Départs spontanés : coulées et petites avalanches de neige humide en pente raides tout au long de la journée dans la douceur ambiante, sous les éclaircies du matin, les quelques averses de l'après-midi. Quelques avalanches de fond de taille moyenne possibles, partant des secteurs Nord d'altitude les plus chargés.
Qualité de la neige

Enneigement : débutant vers 1800m en Nord, 2100m en Sud, déficitaire jusqu'à 2300m, mais correct en haute-montagne avec de nombreuses expositions avec une épaisseur bien suffisante pour y randonner. Qualité de la neige : neige portante au petit matin, ressaisie à partir de 2000/2100m, parfois regelée en surface. Neige sèche mais très travaillée par le vent de Sud au-dessus de 2300/2400m, dure à proximité des crêtes cols et sommets. En journée, peu d'évolution au-dessus de 2400m en pentes Nord raides, partout ailleurs la neige ramollit dans la douceur ambiante, sous les éclaircies du matin, les quelques averses de l'après-midi; l'humidification se poursuit et s'accentue.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Pyrénées) :
1 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
6 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

4 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/