Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 13-12-2025 à 16:01
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Aspe Ossau

Aujourd'hui, dimanche 14 décembre    

Demain, lundi 15 décembre

Aujourd'hui, dimanche 14 décembre

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Départs spontanés : départs ponctuels au soleil et avalanches de fond possibles.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en pentes d'altitudes ombragées
départs ponctuels au soleil et avalanches de fond possibles.


Demain, lundi 15 décembre
Indice de risque limité
Risque en légère hausse mais restant limité : quelques précipitations en fond de chaîne pouvant former de nouvelles plaques
Stabilité du manteau neigeux

Plaques à vent au-dessus de 2500 m Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2500m, des plaques sont encore en place dans les pentes et combes ombragées d'un large secteur nord, non concernées par les humidifications de la semaine, parfois un peu plus bas vers le secteur Palas/Lurien où l'humidification est moindre. Elles peuvent par endroits reposer sur une couche fragile persistante de vieille neige sèche facilitant leur déclenchement, en particulier à proximité des ruptures de pente où la couche fragile est plus près de la surface - En pente raides ensoleillées, au plus doux de la journée, le passage d'un skieur peut favoriser un départ ponctuel de petite taille. Départs spontanés : - Des départs ponctuels en neige humide, dans les pentes raides et ensoleillées, sont possibles au fil de l'ensoleillement, préférentiellement à proximité des rochers, en général de taille petite à moyenne. - Par ailleurs, des avalanches de fond se sont produites cette semaine, des fissures sont encore ouvertes, en toutes expositions. De rares départs d'avalanches de fond partant de ces fissures, de taille moyenne, restent possibles. Autres : En dehors des pentes ensoleillées au plus chaud de la journée, le manteau reste en général dur et glissant. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs ou les anciennes coulées, ou la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité de la neige

Enneigement : Déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes Limites skiables : Il est possible de chausser les skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux humidifié et regelé, ramollissant en pentes raides ensoleillées, restant dur ailleurs. Surface rendue irrégulière par les anciennes coulées et les passages de skieurs.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/