Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 31-12-2025 à 15:52
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Luchonnais

Aujourd'hui, jeudi 01 janvier    

Demain, vendredi 2 janvier

Aujourd'hui, jeudi 01 janvier

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Départs spontanés : Ponctuels dans la neige humide, linéaires parfois même à l'ombre.
Déclenchements skieurs : Plaques instables dans les versants d'un large secteur Nord d'altitude.
Ponctuels dans la neige humide, linéaires parfois même à l'ombre.


Demain, vendredi 2 janvier
Indice de risque limité
Pas d'évolution du risque. Faibles précipitations et renforcement du vent d'Ouest à Nord-Ouest en altitude.
Stabilité du manteau neigeux

Plaques instables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, dans les pentes raides des versants allant de l'Ouest vers l'Est (large secteur Nord), des plaques instables reposent parfois encore sur des couches fragiles persistantes enfouies. Elles sont généralement difficilement déclenchables par un simple skieur, sauf dans les zones où elles peuvent se rapprocher de la surface (ruptures de pentes, zones d'érosion). Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires de tailles moyennes (taille 2), voire des grandes (taille 3) en particulier en secteurs frontaliers où les quantités de neige sont plus importantes. Des déclenchements accidentels ont été observés sur les massifs voisins (Haute-Bigorre). Sous 2400m, le manteau neigeux est bien stabilisé, peu sensible aux sollicitations même dans les versants ombragés. Les déclenchements sont peu probables. Départs spontanés : Au-dessus de 2400m, des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles, par surcharge par le vent, engendrant des avalanches de tailles moyennes (taille 2), parfois des grandes (taille 3) surtout dans les secteurs frontaliers où les accumulations sont plus importantes. Sous 2400m, des départs ponctuels en neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, engendrant principalement de petites avalanches (taille 1) ou des moyennes (taille 2). Une grande avalanche (taille 3) reste possible en pentes raides des secteurs frontaliers avec un départ linéaire jusqu'au fond sous 2400m, même dans les secteurs ombragés (secteurs Nord-Ouest à Nord-Est). Un regel de qualité devrait limiter l'activité avalancheuse en matinée, mais le risque sera bien présent ensuite au fil de l'ensoleillement.
Qualité de la neige

Enneigement : Le massif a un aspect plus hivernal avec une fine couche de neige dès 1500m en Nord. Elle repose sur un sol nu jusqu'à 1800 m. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski en dehors des pistes balisées par absence de sous-couche sous 1800 à 1900m, manteau plus épais au-dessus avec une sous-couche portante. État de la neige : Neige durcie, portante le matin sous 2300/2400m. Vieille neige encore tendre, sèche surtout dans les versants ombragés au-dessus de 2400m. En journée, la neige s'humidifie sous 2400m dans les versants ensoleillés, la neige évolue encore peu à l'ombre.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/