Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 03-04-2025 à 15:46
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Andorre

Demain, vendredi 4 avril    

Samedi 5 avril

Demain, vendredi 4 avril

Indice de risque limité.
Départs spontanés : avalanche de neige humide ou plaques de fond de taille moyenne, trés ponctuellement grande.
Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en trés haute montagne, de plus en plus rares.
avalanche de neige humide ou plaques de fond de taille moyenne, trés ponctuellement grande.


Samedi 5 avril
Indice de risque limité
Même type de risque pour samedi.
Stabilité du manteau neigeux

Vers un manteau neigeux printanier à toutes altitudes Déclenchements provoqués : rares structures de plaques au-delà de 2500 m en versant nord. Il peut rester en très haute montagne des accumulations reposant sur d'anciennes sous couches fragiles. Toutefois, l'humidification en surface du manteau neigeux gagne les crêtes et pentes sommitales et rend de plus en plus hypothétique un éventuel déclenchement par un skieur. Départs spontanés : Avalanches de neige humide de taille moyenne possibles dans toutes les pentes raides bien enneigées d'orientation est à ouest, voire nord est et nord ouest en dessous de 2100 m. Quelques coulées de surface également attendues dans les pentes nord gagnées par l'humidification. A basse altitude, on peut craindre également quelques départs sous formes de plaques de fond jusqu'à l'herbe. En effet, soleil et foehn continuent de réchauffer le manteau neigeux, l'humidification du manteau neigeux gagne les hautes altitudes et les versants jusqu'ici épargnés et restés relativement froids. Dans ces secteurs encore bien enneigés, une avalanche peut mobiliser des volumes de neige significatifs, une avalanche de grande ampleur est ponctuellement possible.
Qualité de la neige

Enneigement : L'enneigement continu débute vers 1700/1800 m à l'ombre, 1900 m en sud. Cet enneigement demeure toutefois déficitaire pour la saison au-dessus de 2000 m malgré quelques belles accumulations de 2 m/ 2,50 m en versants Nord ou Est dans les vallons d'altitude. Qualité de la neige : Avec un foehn bien installé, le regel est incertain malgré le ciel dégagé ou juste voilé. En journée, les quelques arpents de neige poudreuse ou sèche encore présents en versants nord finissent également par s'humidifier à leur tour au moins jusqu'à 2400/2500 m, au moins en surface. Neige meuble et parfois pourrie à basse altitude l'après-midi, très humidifiée également en plein soleil.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Pyrénées) :
1 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
10 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

0 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/