Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 16-11-2025 à 16:25
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Capcir Puymorens

Aujourd'hui, lundi 17 novembre    

Demain, mardi 18 novembre

Aujourd'hui, lundi 17 novembre

Indice de risque faible.
Départs spontanés : Peu probable
Déclenchements skieurs : Rares plaques dures localisées
Peu probable


Demain, mardi 18 novembre
Indice de risque faible
La montagne retrouve un aspect plus hivernal proche de l'Ariège mais les quantités de neige prévues restent peu conséquentes.
Stabilité du manteau neigeux

Encore peu de neige, rares plaques dures et localisées en altitude. Déclenchements provoqués : De rares plaques dures, formées par l'action des vents violents, se situent parfois loin de crêtes, dans un large secteur nord au-dessus de 2500/2600m. Elles ont pu se former sous l'action du vent de sud présent depuis vendredi et par les différents épisodes neigeux en altitude, plus conséquents proches de la crête andorrane. Elles sont difficilement déclenchables et vu les hétérogénéités de surface du manteau neigeux, elles mèneront difficilement à des avalanches. Les volumes pourraient toutefois déséquilibrer un randonneur. Départs spontanés : Peu ou pas d'activités spontanées à part quelques départs ponctuels dans les pentes raides, dans la neige récente. Autres : Glace présente localement sur les sentiers d'altitude.
Qualité de la neige

Couverture neigeuse hétérogène, plus importante proche de l'Ariège. Limite d’enneigement skiable : À part quelques accumulations localisées, l’épisode de foehn a bien fait fondre le manteau neigeux sous 2200 m d’altitude. Les quelques faibles chutes de neige de ce week-end ne changent grand-chose avec un enneigement encore limité. Les quantités de neige les plus fortes sont plutôt à proximité de la frontière ariégeoise. On peut y trouver en versants nord dès 2100 m des zones enneigées, mais il faut monter plus hauts pour trouver quelques combes ou couloirs où la neige apparait plus continue. Qualité de la neige : Lundi matin, on pourra trouver une neige très travaillée par le vent au-dessus de 2300 m avec des épaisseurs très variables en fonction du relief et des zones dénudées proche des crêtes et sommets. La pratique du ski est plutôt difficile et aléatoire dans ces conditions avec des cailloux encore très proches, sauf dans les accumulations. Ensuite, à partir de lundi après-midi, des chutes de neige vont venir redonner un aspect hivernal jusqu’en moyenne montagne avec quelques centimètres de neige fraiche et légère dès 1800/2000 m notamment proche de la frontière ariégeoise.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/